Ludwik crée des contenus de visites et d’ateliers, fabrique des supports de médiation et conçoit des expositions
Nous réunissons différents métiers (rédacteurs, architectes, graphistes, illustrateurs, développeurs informatiques…) pour élaborer des activités et des dispositifs adaptés aux spécificités des lieux visités et des publics accueillis. Nos compétences nous permettent de répondre à vos différents besoins.
Des ateliers pratiques
Nous sommes force de proposition pour la conception d’ateliers faisant écho à un thème de visite, mettant en avant une collection ou adaptés à un événement organisé par l’Institution (Festival d’Histoire de l’Art pour le Château de Fontainebleau, Monument jeu d’enfant pour le Château de Champs-sur-Marne, Portes du temps pour le Château de Fontainebleau, le Musée de l’Histoire de l’immigration, le Musée de la Renaissance-Château d’Ecouen, Paris plages pour le Pavillon de l’Arsenal…). Ainsi, nous avons déjà conçu et animé des ateliers pratiques faisant appel à différentes techniques artistiques : ateliers moulage, linogravure,design de mobilier, lanterne magique (+article Le Parisien), peinture street art au pochoir, sculpture avec fils de métal, photographie, teinture, maquettes… Pour chaque atelier, nous concevons le déroulé et nous chargeons de l’approvisionnement en matériel.
Des supports pour l’animation
Nous apportons des solutions pour permettre à un public en particulier d’accéder à une exposition. Par exemple, pour les enfants de 3 à 6 ans, la création de dessins présentés sous la forme d’un kamishibaï pour illustrer un contenu, la fabrication de marionnettes qui se substituent au personnage du médiateur, de maquettes à manipuler… Pour le public handicapé, nous pouvons également créer une mallette pour une visite tactile, et toute autre proposition en fonction de vos besoins.
Des expositions
Nous sommes à mêmes de concevoir des expositions pédagogiques comme pour la Mairie de Paris (Exposition sur le parvis de l’Hôtel de Ville « Dessine-moi les berges de demain ») ou pour le Parc Naturel Régional des Alpilles (Exposition Point info Oiseau au Musée Urgonia à Orgon). Nous imaginons la scénographie avec le souci de l’accessibilité PMR, créons le contenu écrit, nous occupons de la traduction en langue étrangère et en braille, élaborons le graphisme, mettons à contribution des artistes pour créer des œuvres spécialement pour l’exposition. Nous pouvons intervenir sur tout type de sujet, qu’il soit historique, artistique, écologique…
Des jeux de société et multimédia
Nous concevons des jeux de société pour aborder les thématiques de façon ludique tout en développant des connaissances (le Jeu du porteur d’eau pour sensibiliser à la problématique de l’eau potable pour la Mairie de Montreuil, Halte douane ! pour comprendre les dangers des produits contrefaits au Musée de la Contrefaçon, un Jeu olfactif Les Grandes découvertes pour découvrir les aliments importés à la Renaissance pour le Château de Fontainebleau…). Nous développons également des jeux multimédia à intégrer sur votre site Internet ou à consulter dans l’espace d’exposition via une tablette tactile ou un téléphone portable (Jeux Life des Alpilles).
Des contenus de visites thématiques
Pour chaque lieu où nos équipes assurent des visites guidées, nous sommes amenés à créer les contenus et parcours de visites. Un déroulé est créé par un conférencier ou médiateur chargé de la conception. Ce déroulé sert de base pour la formation et est transmis à toute l’équipe. Il peut ensuite être enrichi par l’expérience de chacun en situation de visite et grâce à l’échange avec les visiteurs. Il est constitué des étapes du parcours, des points clés à transmettre et contient une bibliographie permettant à chacun de consulter les ouvrages de référence.
Des livrets de visite
Nous créons des fiches de présentation pour les visiteurs, concevons des livrets pour les scolaires permettant aux enseignants de visiter les lieux avec leurs classes de façon autonome. Nous concevons également des livret-jeux pour les familles afin que le public le plus large possible accède aux contenus d’une exposition, de façon ludique et participative.