Ludwik propose aux entreprises parisiennes et franciliennes, différentes formules à offrir aux collaborateurs et leurs enfants.
Une journée ludique sur Paris ou en région parisienne
Que ce soit pour les enfants seuls ou accompagnés de leurs parents, nous proposons des journées mêlant à la fois activités sportives et culturelles.
Exemple « journée Culture d’ailleurs »
Atelier Kung Fu Les enfants participent à un atelier pour s’initier à un art martial chinois. Des moines Shaolin à Bruce Lee, ils découvrent les légendes autour de cette pratique et s’exercent à la force du dragon.
Atelier Calligraphie chinoise
Les enfants s’initient à l’art de la calligraphie en réalisant des caractères chinois selon cette technique ancestrale, sur papier de riz.
Une semaine de vacances à Paris
Vive la colo à Paris ! Toute une semaine, les enfants jouent, visitent, observent, expérimentent de multiples activités orientées autour d’une thématique : la nature, les animaux, l’eau, l’architecture… Nous nous occupons de l’organisation des transports, des repas. Les offres de vacances pour les enfants sont sans hébergement, les enfants sont pris en charge le matin à l’entreprise et reviennent en fin de journée à l’entreprise. Des encadrants s’occupent des enfants toute la semaine, les accompagnent et / ou animent les différents temps de la journée.
Exemple de semaine « Vacances Rêve royal »
LUNDI
Visite du Musée de la Manufacture de Sèvres
Pour débuter leur semaine royale, les enfants découvrent un art prisé par les souverains. Ils font une visite guidée du Musée de la Manufacture de Sèvres pour découvrir les chefs d’œuvres qui ornaient autrefois les châteaux, mais aussi les créations contemporaines qui mettent au goût du jour la production de céramiques, porcelaines et faïences.
Spectacle Aladin au Théâtre du Palais royal
Place au rêve et au voyage dans les Palais orientaux avec le spectacle de l’incontournable conte des Mille et une nuits, Aladin. Les enfants suivent les aventures de ce jeune garçon sans un sou, qui grâce au Génie de la lampe, a la force de combattre le terrible Jaffar. Réussira-t-il à sauver la princesse Yasmine et son royaume ?
MARDI
Visite des jardins musicaux et du château de Versailles
S’il existe un château de référence en Ile-de-France, c’est celui du Roi Soleil. Avant d’entrer dans l’édifice, les enfants font une balade dans le jardin créé par Le Nôtre. Ils parcourent les différents espaces en écoutant de la musique baroque et profitent ainsi de l’ouverture exceptionnelle des bosquets et parcelles secrètes, qui une fois par semaine, se dévoilent au grand public lors des jardins musicaux. Ils poursuivent leur visite par l’intérieur du château et apprennent à connaître le roi Louis XIV. En 1682, Versailles devient sa résidence officielle. A travers les décors des appartements et le déroulement d’une journée au temps du Roi Soleil, les enfants découvrent son goût pour les arts, ses actes politiques, culturels et économiques.
MERCREDI
Atelier Maquette « Mon salon royal »
Lors de cet atelier, les enfants créent la décoration de leur intérieur royal. Un palais oriental comme celui de la princesse Yasmine, un château du XVIIe comme celui du Roi Soleil, un château fort du Moyen Age…? Leur maquette prendra forme au gré de leur imagination.
Atelier Mime « Les personnages de la cour »Les enfants se prêtent au jeu de l’interprétation. Différents personnages et traits de caractères leur sont proposés, tous font partie des courtisans : le peintre pour les portraits officiels, le cuisinier créateur de nouvelles saveurs, le traître qui veut être roi à la place du roi… A quoi ressemble cette galerie de personnages ?
JEUDI
Atelier « Escrime artistique »
Les enfants sont les héros d’un film de cape et d’épée. Fondamentale dans l’éducation au combat des jeunes souverains, la pratique de l’escrime est maintenant enseignée comme une discipline artistique. Les enfants vont pouvoir s’essayer à cet art lors d’une séance d’initiation avec des épées en bois.
Atelier « Conte » de la lanterne magique
Les enfants découvrent un objet qui a fasciné les jeunes souverains, du XVIIe au XIXe siècle. Ancêtre du cinéma, la lanterne magique a permis aux princesses et aux princes de voir projetées les images merveilleuses des contes. Les enfants illustrent à leur tour les aventures d’un prince ou d’une princesse et présentent leur création aux autres.
VENDREDI
Visite de l’exposition « Walt Disney » au Musée d’Art ludique
Après avoir mis en image les contes de leurs héros imaginaires, les enfants découvrent ceux dessinés par le créateur Walt Disney au début du cinéma. A travers l’exposition, tous les personnages de ces dessins animés de référence : Cendrillon, Blanche Neige, La Belle au Bois dormant… sont présentés ainsi que les techniques de réalisation. Les enfants découvrent ainsi comment ont été fabriqués les films qui les ont fait et les font encore rêver d’une princesse ou d’un prince charmant…
Atelier Journal des Vacances
Pour clore leur semaine de vacances, les enfants créent un journal à partir de leurs découvertes, dans lequel les photos et autres réalisations du parcours sont intégrés. Ils reçoivent ensuite chacun un exemplaire de ce journal.
Des visites culturelles et scientifiques sur Paris
Profitez d’une pause déjeuner, d’une fin d’après-midi avant de rentrer chez vous, pour visiter une exposition, un quartier, un monument… en compagnie d’un de nos guides.
Exemple de visite
La Conciergerie
Une visite du Palais de la Cité, premier palais des rois devenu prison. Ce monument expose une architecture médiévale remarquable et conserve les traces des condamnés qu’il a pu enfermer, comme la cellule reconstituée de Marie-Antoinette. Fin 2016, le monument s’est doté d’un parcours enrichi grâce aux nouvelles technologies : une maquette interactive, un borne d’archive et un dispositif de réalité augmentée, l’Histopad, que les participants peuvent découvrir lors de cette visite.
Le Musée Picasso
Après plusieurs années de rénovation, l’Hôtel Salé – Musée Picasso- a rouvert ses portes, rénové et réaménagé. Ce sont désormais au total 5 500 m2 ouverts au public et plus de 5 000 œuvres réalisées par l’artiste mais également par les « maîtres anciens » que possédait Pablo Picasso qui sont exposées. Les participants découvrent l’œuvre peinte mais aussi en volume (bronze, bois, céramique, plâtre…) ou encore gravée de l’artiste dans le cadre historique de l’Hôtel salé, meublé par des pièces originales de Giacometti (sièges et luminaires notamment).