Paysages français à la BnF

Du 24 octobre 2017 au 4 février 2018

L’exposition Paysages français, une aventure photographique (1984-2017) à la BnF Tolbiac

Face à un paysage en mutation, Raymond Depardon, Lewis Baltz, Elina Brotherus et une centaine d’autres photographes tentent de dresser un nouveau « portrait » de la France. C’est le récit de cette aventure photographique, commencée à l’orée du XXIe siècle, que la BnF vous invite à découvrir au travers de plus de mille œuvres.

Les photographies présentées dans l’exposition questionnent la conception traditionnelle du paysage pour en explorer les frontières, de plus en plus mouvantes : celles du genre paysager basculant vers le portrait, celles d’un territoire national figé devenant plus fluide et celles du champ photographique lui-même, en constante réinvention. Le photographe est, quant à lui, tour à tour, chercheur dans un paysage-laboratoire, arpenteur recensant les mutations du paysage en territoire, auteur qui imprime son style aux lieux et enfin architecte, à même de donner une vision autre de son pays.
L’exposition se développe sur cette base riche au rythme d’une promenade dans le temps, en quatre décennies.

A l’attention des enseignants, nos médiateurs guideront vos classes dans l’exposition pour découvrir ces œuvres et nous interroger sur la représentation de notre territoire et de ses paysages.

Pour plus d’informations  :

http://classes.bnf.fr/rendezvous/expo2.htm

Pour réserver : 01 53 79 49 49 ou visites@bnf.fr